jeudi 14 août 2014

Brighton. #3

J'arrive au terme de mon stage en Angleterre et même si j'ai vraiment hâte de retrouver mes copains et tout ma petite vie à Strasbourg, je suis bien triste de devoir quitter Brighton. J'ai envie de dire que Brighton est la ville d'Angleterre que je préfère, mais en même temps comme j'y ai passé trois mois, j'ai eu le temps de découvrir à peu près tout ce que cette ville avait à m'offrir, tandis que j'ai passé maximum deux jours dans tous les autres endroits que j'ai visité donc je peux difficilement faire un classement. Je trouve que Brighton est assez dingue et calme à la fois. J'ai donc décidé d'abord de vous donner cinq bonnes raisons de venir y faire un tour (au cas où vous seriez pas déjà convaincu!):

La mer. Oui, ça peut paraître banal mais moi qui vit depuis deux ans en Alsace, j'ai pas beaucoup l'occasion de voir la mer. En plus, c'est une plage de galets et même si ça fait un ti peu mal quand on sort de l'eau (parce que oui, c'est possible de se baigner dans la mer en Angleterre), et bah c'est toujours mieux que le sable qui colle partout. Je sais pas ce que ça donne en hiver, mais en tout cas je me suis crue en vacances même si j'étais en stage.

▶ Brighton est toute petite alors ce qui est chouette, c'est qu'on peut facilement faire le tour de ce qu'il y a à voir à pieds. Les rues de Brighton sont toutes plus adorables les unes que les autres et regorgent de petites boutiques vintages aux façades colorées, de guirlandes de fanions, de petits salons de thé.

▶ Le harcèlement de rue n'existe pas (et je pense que je peux généraliser à toute l'Angleterre). C'est sûrement ce qui va me manquer le plus à Strasbourg. Les filles ont beau mettre des jupes dans lesquelles on voit la moitié de leurs fesses, et bah, y'aura jamais personne qui les embêtera. Tout le monde s'en fiche. Pas une fois j'ai entendu un "Ouais mademoiselle t'es trop charmante" dans la rue ou bien dans le bus et ça c'est vachement pas négligeable. Les styles sont énormément diversifiés, que vous soyez à poil, en pyjama ou que vous vous baladiez avec un perroquet sur la tête, personne ne vous dira quoique ce soit.

▶ Les gens sont gentils. Là aussi ça peut paraître banal mais les gens sont gentils et polis. Par exemple, pas plus tard qu'hier, je faisais mes courses au Asda et le monsieur à la caisse m'a demandé si j'allais bien, si j'avais quelque chose pour me protéger de la pluie (il pleuvait à mort) et il m'a même demandé quel film de Robin Williams je préférais. C'est pas les caissières du Monoprix qui feraient ça. Puis une fois je cherchais une boutique, je devais avoir l'air perdu parce qu'une dame est venue me demander si j'avais besoin d'aide. Enfin voilà, ce sont des petits gestes qui font vraiment plaisir.

▶ Il y a une fête foraine sur la mer. Sur. La. Mer.

& en bonus, un petit article des Inrocks qui parle de ma ville adorée.
Alors, convaincu(e)s ?

5 commentaires:

  1. C'est bon, tu m'as trop convaincue déjà!! Je veux visiter Brightonnnnn

    RépondreSupprimer
  2. Bon voilà et maintenant je voudrais aller à Brighton, ESTELLE MAI KESKE TU MA FAI!!!8!8! (la fête sur la mer, je meurs)

    RépondreSupprimer
  3. Mais bouuuuh j'aurai vraiment du venir te voir !!!

    RépondreSupprimer
  4. rien que pour les petites rues pleines de trésors et la mer j'ai trop envie d'aller visiter (et le Pier, comme tout le monde!)
    pour le harcèlement de rue et la gentillesse je pense que ça s'applique à toute l'Angleterre, je suis tellement plus sereine la-bas qu'ici c'est fou

    RépondreSupprimer